Trouvez un réfrigérateur encastrable pour votre cuisine
réfrigérateur-encastrable-1.jpgréfrigérateur-encastrable-2.jpgréfrigérateur-encastrable-3.jpgréfrigérateur-encastrable-4.jpgréfrigérateur-encastrable-5.jpg

Réfrigérateur congélateur et les modèles

Réfrigérateur congélateur

Le réfrigérateur congélateur est l’un des appareils électroménagers indispensable à notre époque. Avec la vie trépidante menée par la majorité d’entre nous, la corvée des courses et la conservation des aliments doivent être une affaire d’organisation pour que vous y perdiez le moins de temps possible. Le combiné possède deux compartiments qui permettent à la fois la conservation des aliments pour une conservation classique ou leur congélation pour une conservation beaucoup plus longue. L’appareil électroménager combiné réfrigérateur congélateur est doté d’une partie réfrigération classique comme tout autre frigo, mais il bénéficie en plus d’un vrai compartiment de congélation, et pas seulement une partie pour faire quelques glaçons, aussi appelé freezer. Les dimensions et les capacités standards de ce genre de combiné sont les suivantes : 2 mètres de haut pour 60 centimètres de large et 70 centimètres de profondeur. Il faut compter une capacité comprise entre 60 et 260 litres pour le réfrigérateur et 50 à 120 litres pour celle du congélateur.  Il y a deux sortes de combinés en fonction de la position du compartiment congélateur. Avec le congélateur en haut, c’est la sorte la plus répandue. Le compartiment congélation est alors équipé d’étagère pour y poser les aliments à conserver. Pour ce type de combiné réfrigérateur congélateur, le congélateur a une capacité de stockage comprise entre 30 et 85 litres environ. La deuxième configuration possible place le congélateur en bas. Le rangement des denrées alimentaires se fait dans des tiroirs et non des étagères. Il offre l’avantage d’être plus grand et propose une plus grande capacité de stockage : de 50 à 120 litres environ.

La réfrigération et la congélation de ce genre de ce combiné

La majorité des frigos sont équipés d’un compartiment freezer ou conservateur. Ce petit compartiment qui permet de garder quelques produits congelés pendant 48h et qui vous donne la possibilité de faire des glaçons ne se comporte pas du tout comme un vrai congélateur. Le combiné réfrigérateur congélateur possède au contraire, un véritable compartiment de congélation. Et pour qu’un aliment soit congelé efficacement, c’est dans un congélateur qu’il faut le mettre et pas un freezer ou un conservateur. Ces différents systèmes se distinguent par leur nombre d’étoiles (*). Un freezer n’en possède que deux (**). Et la température n’y descend pas en dessous de -4°C. Un conservateur est doté de trois étoiles (***) et propose une température allant jusqu’à -18°C, il sert uniquement au stockage.  Le congélateur avec ses quatre étoiles (****) permet de congeler rapidement des aliments pour ensuite les conserver dans cet état pendant des semaines voire des mois. Il produit un froid intense égal à -24°C  ou moins.  Le combiné réfrigérateur congélateur est le plus souvent équipé d’un seul moteur, mais qui gère à la perfection les deux zones. Certains grands modèles sont équipés de deux compresseurs distincts (le compresseur est en fait le moteur qui produit du froid) permettant par exemple de nettoyer indépendamment les deux compartiments. Il offre également un réglage plus précis de la température de chaque compartiment, les zones étant alors complètement indépendantes et autonomes.

Ce type d’appareil associant réfrigérateur congélateur présente de nombreux avantages : il permet de pouvoir stocker une quantité importante de produits frais, et aussi de congeler des produits pour les garder longtemps, et enfin en un seul appareil il conjugue les deux fonctions de réfrigération et de congélation. Le combiné a néanmoins quelques inconvénients, notamment au niveau de l’encombrement et de la consommation, il tient plus de place et consomme plus qu’un réfrigérateur classique, à relativiser avec la place occupée et l’énergie consommée par les deux éléments séparés. Le compartiment congélation offre moins de place que pour un congélateur armoire ou coffre. Question prix, vous pourrez trouver des combinés premier prix aux alentours de 200 euros et les modèles haut de gamme de réfrigérateur congélateur dépassent les 3000 euros.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions